Création

Design textile, tapis sur mesure, assemblage d'échantillons vintage de décors tissés Jules Flipo.

 

Je vis et travaille à Boulogne-Billancourt depuis 15 ans. Diplômée à Rennes ( U.E.R. d‘Arts Plastiques) , mon premier métier a été d’enseigner.


La fascination pour les motifs

 

Sans doute par réaction à la mode du minimalisme, je suis depuis longtemps fascinée par les motifs enjoués et exubérants des décors tissés remarqués au sol des théâtres,  des hôtels, … J'ai envie de permettre aux particuliers de profiter de cette richesse décorative.

 

La manufacture « Jules Flipo »

 

Après des recherches, j'ai découvert dans le Nord de la France les décors tissés « Jules Flipo ». Depuis 1867, cette manufacture produit des décors d'une qualité « haut de gamme » (pure laine ou soie).

Le serrage du tissage et la finesse des brins de laine permettent une grande précision des dessins. La laine est teinte sur place ; ce qui permet une vivacité des couleurs spécifiquement française. Le choix est vertigineux : 12 000 motifs, certains  signés  par des grands noms.

 

Un fond patrimonial

 

Depuis sa création, la Manufacture conservait à chaque commande un échantillon de décor tissé de 1m x 0,7 m servait ensuite  de base de proposition de motifs et de couleurs. J’ai eu accès à ce trésor , un siècle d’archive. Récemment, ces morceaux étaient dévalués et souvent détruits. Grâce à leur style graphique et à la couleur de leurs envers qui fonce avec le temps ils sont approximativement datables.

 

Démarche créative

 

Ces « pièces souvenirs » témoignent des symptômes décoratifs successifs du 20ème siècle , elles suscitent  des émotions. Elles m’amusent par leur désordre, leurs contrastes et je provoque des rencontres entre répertoires colorés et graphiques radicalement différents.  Chaque tapis écrit sa propre harmonie peu probable ouvrant l’appétit  de l’imaginaire. Il  est unique et permet une nouvelle vie aux morceaux  de décors, 

Il  résulte d’un challenge car la surface limitée des échantillons contraint les compositions.

 

Technique

 

Les documents d'archive sont découpés, préparés et assemblés par « thermosoudage ». La colle est liquéfiée à 400°, elle pénètre dans les fibres puis se rigidifient assurant  au tapis une solidité pérenne. Le galon est cousu à la main.

  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White Pinterest Icon
  • White LinkedIn Icon

Marie Tasse

+33 6 15 17 85 47